My Sigem | My 2B : Station / expéditeur pour la filière fruits et légumes

Les solutions My 2B et My Sigem ERP répondent aux besoins des professionnels du station / expéditeur du secteur fruits et légumes, optimisant le processus de bout en bout. Il offre des solutions complètes et des fonctionnalités pour une gestion efficace de l’ensemble des opérations, de la réception à l’expédition des produits.

Les modules intégrés comprennent le conditionnement, assurant une efficacité dans la phase de l’emballage, la traçabilité, permettant de suivre le parcours des produits, la gestion d’entrepôt, permettant un contrôle des flux de marchandises / entreposage, la stock palox, facilitant le suivi des niveaux de stock, etc.

Traçabilité

Nos solutions ERP offrent une traçabilité optimale de l’ensemble des phases de production, permettant ainsi d’opérer un retrait ciblé en cas d’intoxication avérée. Ce module permet l’identification précise et la localisation géographique de chaque unité productive, renforçant ainsi considérablement le niveau de confiance aux clients de votre entreprise.

Achats assistés / planning des achats et arrivages

Le dispositif d’achat assisté est particulièrement adapté aux entreprises qui ont en charge la gestion de multiples stocks et des règles d’achats. Grâce à ce module, ces dernières peuvent aisément gérer un grand nombre de situations complexes, dans le respect des normes établies.

  • Affichage en temps réel des données d’achat
  • Gestion complète des contrats fournisseurs incluant les produits locaux et de 4e gamme
  • Gestion des commandes fournisseur via EDI avec référentiel intégré
  • Optimisation des frais d’achat pour le calcul des prix de revient
  • Édition automatique des ordres d’achat et bons de transport avec envoi instantané par Mail, Fax ou EDI
  • Communication directe dans la langue et la monnaie du fournisseur

Agréage, réclamation et traçabilité

Nos solutions ERP assurent une vérification de conformité des marchandises basée sur des exigences de traçabilité spécifiques à la profession. Les résultats obtenus peuvent aboutir à l’acceptation totale ou partielle des lots reçus ou, le cas échéant, à une réclamation fournisseur. 

  • Recherche de prévisions d’arrivage par transporteur, fournisseur et article pour optimiser la gestion des flux
  • Gestion des lots avec prise en compte de l’éclatement par palette et zone picking
  • Traçabilité complète par article et fournisseur, incluant la gestion des cahiers des charges liés aux températures, colorations ou maturité
  • L’étiquetage : simplifier les opérations sur le terrain et assurer un suivi rigoureux des produits en stock, tant qualitativement que quantitativement.

Conditionnement

Nos solutions sont conçues pour s’adapter à vos processus de conditionnement, permettant une optimisation significative de vos opérations quotidiennes. Les systèmes répondent aux besoins spécifiques en matière de conditionnement (des produits en colis, sur palettes, en carton, en sac, ou d’autres types d’emballage).

Gestion des emballages

Le module gestion des emballages est conçu pour optimiser la gestion des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Suivi  des niveaux de stock en temps réel et alertes de réapprovisionnement pour éviter les ruptures et les sur-stockages inutiles.

Gestion d'entrepôt

Le système centralise les informations d’entreposage, améliorant la traçabilité des opérations avec une visibilité complète en temps réel, de l’arrivée des matières premières à l’expédition. Le marquage précis identifie chaque lot ou unité, essentiel pour la traçabilité des produits, la conformité aux normes sanitaires et la gestion des stocks en entrepôt.

Vente / télévente

Le module de vente dans nos solutions simplifient l’ensemble du processus, de la commande à la facturation. Ils permettent d’enregistrer facilement les commandes clients, d’intégrer ces informations dans le système ERP, puis de planifier et d’exécuter les livraisons de manière efficace. Les utilisateurs peuvent suivre l’état des stocks disponibles en temps réel et assigner rapidement les produits à chaque commande client.

Cela se traduit par une amélioration de la productivité, des délais de livraison plus rapides et un suivi précis des ventes réalisées.

Préparation et édition de commande WMS

Une solution de gestion des commandes d’entrepôt visant à optimiser les opérations logistiques. Cette plateforme permet de renforcer votre productivité tout en réduisant votre stock. Elle offre la possibilité d’assurer un suivi efficace des tournées et de minimiser le risque d’erreurs lors du traitement des commandes.

Le dispositif permet de piloter les tournées en temps réel, d’assurer la géolocalisation précise des livraisons et de visualiser toutes preuves ou anomalies associées aux processus logistiques. Pour les chauffeurs, le progiciel facilite la gestion efficace des points et consignes liés aux livraisons grâce à un système intuitif permettant de signer électroniquement le bon de livraison ou encore déclarer toute anomalie rencontrée. 

  • Bon de préparation sur tablette, smartphone et ou borne tactile
  • Contrôle qualitatif et quantitatif par scan
  • Traçabilité complète via une gestion rigoureuse par lot afin d’éviter tous retraits imprévus
  • Une prise en charge immédiate pour toute rupture dans les stocks ainsi que tout changement inattendus relative aux articles demandés

Transport

Les solutions My 2B et My Sigem ERP offrent des fonctionnalités de transport qui permettent d’optimiser la gestion des tournées logistiques et de suivre en temps réel les mouvements des marchandises. Ce module inclut un calcul précis du coût de facturation associée aux frais de port pour une meilleure visibilité financière.

Statistiques

L’accès aux données constitue un élément crucial pour la performance de toute entreprise. Afin de l’optimiser, une solution analytique performante est nécessaire.

  • Le logiciel se démarque par l’intégration de statistiques pré-paramétrées et la disponibilité de fonctionnalités pour les logiciels de Business Intelligence.
  • Le dispositif est flexible, pouvant être utilisé de manière autonome ou intégré à vos applications actuelles, offrant un traitement rapide des données complexes grâce à des performances exceptionnelles en matière de prise de décision.
  • Ce module offre une gamme complète d’outils, y compris des graphes interactifs et diverses options (Excel, HTML, XML…), vous permettant d’exploiter pleinement toutes les informations essentielles.

Finances / comptabilité

Nos solutions ERP intègrent les finances avec un module de comptabilité complet offrant des données en temps réel, y compris les prévisions de trésorerie, le bilan et la situation comptable.

  • Une gestion complète des ventes, y compris le suivi des paiements, la facturation des intérêts et les recouvrements.
  • Évaluer la fiabilité du client en analysant leurs habitudes de paiement et leur statut de relance et intérêts de retard.
  • La comptabilité fournisseurs pour gérer l’ensemble des achats et des frais généraux.
  • Un système avancé de navigation multi-niveaux et multi-tables pour retrouver facilement l’origine d’une transaction dans chaque module (vente, achat). 
  • Une vision globale de votre activité avec un accès instantané et constant à toutes les informations.

GED (Gestion Électronique des Documents)

Le module GED est entièrement intégré à nos solutions ERP, permettant ainsi un accès aux documents depuis n’importe quel programme. Il permet également de créer des liens vers des composantes telles que le fournisseur, le lot ou l’article pour un même document enregistré lors d’une saisie de commande.

La Gestion Électronique des Documents se distingue par sa prise en charge de tous types de fichiers, y compris les courriels, avec une accessibilité web complète pour le contenu sauvegardé.

  • Zéro papier : éliminer l’utilisation de papier dans les processus administratifs. Des avantages significatifs tels que la simplification des procédures, un gain de temps ainsi qu’une réduction des coûts. Une stratégie vivement encouragée par l’État via la loi des finances 2020.
  • Classification et archivage de tous vos documents
  • Retrouvez tous vos documents via le moteur de recherche performant par des mots clés
  • Conservation durable de vos documents

CRM

Nos ERP offrent une solution de gestion intégrée des données clients, transactions et contacts, simplifiant l’accès et évitant la multiplication de logiciels. L’intégration complète des données renforce les bases pour des décisions plus éclairées.

Le module propose une interface simple et épurée qui limite les informations nécessaires pour une gestion efficace des activités commerciales.

EDI

La loi dématérialisation envoi en EDI (journal officiel)

L’EDI joue un rôle essentiel dans l’intégration complète de nos solutions ERP, en intervenant à tous les niveaux du système. De la commande d’achat à celle des clients, en passant par l’envoi des factures et la feuille de route aux transporteurs ainsi que le traitement des règlements.

En facilitant les échanges avec vos partenaires commerciaux, l’EDI accélère les processus, réduit les risques d’erreur, renforce les relations et limite les litiges potentiels.

potentiels.

Retour en haut