[CONTENU PARTENAIRE] Les métiers de la filière alimentaire dans le frais et l’ultra-frais ont des spécificités uniques concernant les méthodes et horaires de travail, la rapidité des transactions, la qualité et traçabilité… Une entreprise familiale française N°1 de l’informatique (ERP) spécialisée dans ce secteur continue son développement grâce à son jeune Directeur d’exploitation Baptiste Bellon, qui met tout en œuvre pour asseoir le leadership de 2Bsystem sur le plus grand marché alimentaire au monde, le MIN comme auprès des grands groupes alimentaires français. 

Revenons tout d’abord sur l’histoire de cette entreprise familiale créée par votre père. Pourquoi avoir repris le fil de l’histoire ? 

La famille Bellon depuis le début des années 90 a été leader pendant plus de 20 ans dans l’informatique agro-alimentaire. Dans les années 2000, le groupe a fait l’objet d’une OPA par une firme anglaise non spécialisée. Aujourd’hui, nous sommes un groupe familial ce qui fait toute la différence, car la filière a besoin pour d’un ERP « sur mesure » et non « prêt-à-porter ».
Grâce à la reconquête, de nombreux clients, la croissance externe et un partenariat de confiance avec les réseaux, 2Bsystem a repris sa place d’acteur dominant sur le plus grand marché alimentaire du monde le MIN (Marché d’Intérêt National) de Rungis et continue son développement sur l’ensemble du territoire avec l’ouverture effective de 2 agences.

Quels sont les enjeux et les défis dans le secteur de l’informatique pour l’agro-alimentaire ? 

Chaque métier est complexe et possède ses prérogatives spécifiques que l’on ne retrouve nul par ailleurs. Nos clients dans le frais et ultra frais travaillent le jour, la nuit, ils doivent transmettre rapidement les informations, assurer la gestion de la DLC (Date Limite de Consommation), la qualité et la traçabilité, gérer les commandes, les livraisons, etc.
Notre défi est de connaître les usages de la profession pour proposer une solution globale.
Notre logiciel ERP développé par 2Bsystem permet de gérer les nombreux flux quotidiens d’une entreprise de ce secteur (achat, stocks, vente, comptabilité, CRM…). Nous apportons nos solutions à toute la filière agroalimentaire française et plus précisément les filières Fruits et Légumes, Produits Carnés et Produits de la Mer.

Comment avez-vous fait évoluer l’entreprise familiale ? 

En reprenant l’entreprise il y a un an, nous avons mené une étude de marché et nous avons apporté des innovations en termes de digitalisation des postes clé dans ce secteur (production et administratif) et dématérialisation des documents.
D’après notre étude, l’agroalimentaire n’avait pas encore pris le tournant digital et continuait à fonctionner avec des bons de livraison volants, des factures qui se perdent, et même des bons sur papier carbone !
Nous avons lancé environ 10 applications afin d’automatiser la gestion de nos clients. Nous avons créé par exemple des espaces clients offrant la possibilité d’effectuer du paiement à distance, de pouvoir récupérer les factures, créer des statistiques, commander… Un espace de travail qui permet de gagner en fluidité et en temps pour nos clients et leurs comptables. Car 80 % du temps est utilisé à des tâches administratives répétitives sans valeur ajoutée.

Comment passer à la digitalisation dans des métiers de terrain à la culture humaine très forte ? 

Il s’agit d’offrir une solution globale prenant en compte les spécificités de chaque métier et d’être l’interlocuteur unique pour l’informatique et apporteur de solutions pour leur réseau, le soft, le hardware, le financement et la formation.
Nos clients reçoivent des commandes la nuit, ils sont très reconnaissants d’avoir désormais un outil autonome sur tablette ou ordinateur pour saisir ces commandes au sein de leur ERP où ils veulent, quand ils veulent.
Nos clients disposent également de tablettes tactiles en tant qu’acheteur, cela leur permet d’avoir tous les éléments de négociation à disposition (dernier achat, prix, volume…), de rester en lien avec les chauffeurs équipés de GPS pour la livraison… On estime à 2h de temps gagné par jour grâce à ces nouveaux outils.

Quel est le facteur clé de succès en tant qu’acteur ESN dans la filière alimentaire ? 

Dans ce secteur, la proximité cliente est capitale, ils ne connaissent pas le télétravail !
Tout fournisseur se doit d’être présent et proche, nous prenons soin de créer des contacts réguliers, car ce sont des collaborations sur le long terme (20 à 30 ans)
Nous sommes d’ailleurs installés près de nos clients à Rungis, car dans ce métier, le contact est primordial.

Quelles sont les tendances du côté de vos clients ? 

On assiste à de nombreux regroupements d’entreprises familiales qui ont des habitudes de travail bien ancrées. Nous devons adopter nos méthodes de façon subtile en fonction des générations, paramétrer nos outils selon des habitudes de chacun. Ces sociétés familiales rachetées par des groupes, souvent 15 à 20 entreprises représentant plus de 600 personnes, recherchent un interlocuteur unique spécialisé pour maîtriser les flux. Cela donne plus de puissance à nos solutions qui sont toujours à jour par rapport aux nouveautés gouvernementales comme la loi EGalim (loi Agriculture et Alimentation) ou Chorus pro (ordonnance relative au développement de la facturation électronique). 

Quelle est l’actualité de 2Bsystem ? 

En tant que N°1, nous avons fait le choix de la croissance externe. Nous venons d’acquérir vendredi 24 septembre, une société concurrente implantée à Paris et à Marseille. De ce fait, nos équipes se renforcent, notre champ d’action augmente et notre portefeuille client double.

Nous sommes en phase de recrutement ce qui va porter notre équipe à plus de 45 personnes.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. Les rédactions de BFMBUSINESS et 2Bsystem n’ont pas participé à la réalisation de ce contenu.

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